Visite du démonstrateur Floatgen à Saint Nazaire

 Dans Non classifié(e)

Deux semaines avant la consultation estivale du public pour la réalisation du projet pilote EolMed, les pêcheurs audois, la CCI Occitanie, et certains bureaux d’études ont pu découvrir de visu et in situ le premier flotteur en béton réalisé par IDÉOL & BOUYGUES TP à Saint Nazaire.

Encore en construction, Floatgen sera bientôt au large du Croisic pour des tests et valider en conditions réelles le flotteur. Ce prototype industriel étudié pour l’occasion avec le concours de l’École Centrale de Nantes préfigure à échelle réduite le futur flotteur EolMed : une large barge bétonnée flottante en forme d’anneau carré avec une piscine intérieure absorbant les mouvements induits par la houle.

 

 

Cette visite à Saint-Nazaire aura permis à chacun de s’informer sur les systèmes d’ancrages utilisés, de mesurer l’espace nécessaire à la construction d’une barge bétonnée et d’apprécier sa compacité par rapport à d’autres technologies sur le marché. Si certains d’entre eux avaient des questions plutôt techniques et le souhait de se faire leur propre avis sur la qualité et la quantité des éléments immergés, d’autres ont pu percevoir les emplois générés ou sauvegardés ainsi que la technicité des manœuvres à réaliser pouvant faire valoir des compétences régionales à exporter.

Publications récentes
Exprimez-vous

Posez une question, donnez votre avis sur le projet EolMed

Cliquez ici pour changer le texte.

Tapez votre recherche et validez avec la touche entrée