Récupération des données et maintenance de la bouée AXYS : «mission réussie !»

 Dans Non classifié(e)

Effectuée le mois dernier, la mission de récupération des données et de maintenance sur la bouée AXYS visait à récupérer les données recueillies depuis plusieurs mois au fil de l’eau et s’assurer que l’instrument de mesure en pleine mer fonctionne toujours bien.

Depuis le 12 janvier 2017, AXYS étudie in situ les conditions sur le futur site marin d’EolMed : taux d’humidité, pression barométrique, température de l’air et de la surface de l’eau, hauteur et direction de la houle, vitesse et direction du vent de surface…La bouée mesure et enregistre en permanence de nombreuses
données au large de Gruissan. Et le 31 janvier 2018, par une belle journée aux «conditions optimales» dixit Hervé Sourisseau, technicien supérieur pour le bureau d’études Creocéan, un équipage s’est rendu dans la zone où se trouve la bouée afin de la récupérer.

Après un nettoyage de rigueur, AXYS a été ouverte et l’ensemble de ses données, récupérées, ont été sauvegardées. Un sans faute ni imprévu, qui a réjoui l’équipage avant la remise à l’eau de la bouée, visible ci-contre en photo : une jolie bouée de 540 kg, 3,3 mètres de haut, qui va continuer à mesurer, jour après jour, des données essentielles pour le projet EolMed.

Publications récentes
Exprimez-vous

Posez une question, donnez votre avis sur le projet EolMed

Cliquez ici pour changer le texte.

Tapez votre recherche et validez avec la touche entrée