La première session de l’Atelier Citoyen a eu lieu !

 Dans Non classifié(e)


Samedi 22 avril se tenait la première session de l’Atelier Citoyen organisée dans le cadre de la concertation EolMed. Cette journée a rassemblé 17 participants provenant des communes directement concernées par le projet, à savoir : Gruissan, Port-La-Nouvelle, Leucate, Fleury d’Aude, Peyriac-de-Mer et Narbonne.

Pour rappel, cet atelier répond à la volonté du maître d’ouvrage, QUADRAN, d’étendre sa concertation aux habitants du territoire. l’Atelier Citoyen vise à formuler un avis autour de la question : « Quelles initiatives nouvelles le projet EolMed peut-il favoriser sur notre territoire ? ». Pour ce faire, les participants se réuniront à trois reprises pour découvrir le projet, approfondir les thématiques souhaitées et enfin produire l’avis citoyen.

Après une présentation du projet par Olivier Guiraud, Directeur du projet, plusieurs intervenants sont venus présenter les enjeux associés au projet : Valérie Poutas de la CCI Aude, Bertrand Cazalet du bureau d’étude Marépolis, Maryse Arditit de l’association ECCLA.

Dans l’après-midi, les participants se sont rendus au port de Port-la-Nouvelle pour découvrir le projet d’extension porté par la Région Occitanie, accompagnés d’Arnaud Brasseur,  le chef de projet du développement du port. Suite à cette sortie, des acteurs majeurs du territoire tels que Alain Perea, Directeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, et des représentants de l’Association Verts de Terre, sont venus partager leur expérience du territoire avec les participants.

Cette journée s’est déroulée sous le contrôle du garant de la concertation Jacques ROUDIER. Un facilitateur graphique a accompagné les citoyens dans leur travail grâce à la restitution en dessin de leurs propos. Une animation conviviale et une prise en compte originale des commentaires citoyens, pour un compte rendu étonnant.

Résultat de cette première session : des citoyens motivés, une journée riche en informations et une ambiance chaleureuse. C’est donc avec enthousiasme que nous continuerons à travailler ensemble durant la prochaine session, prévue le samedi 20 mai, sur les trois thématiques qui intéressent nos participants, à savoir :

  • Développement économique, formation, tourisme
  • Pêche et co-activité
  • Environnement

Ces trois sujets seront explorés dans la matinée, puis dans l’après-midi les participants se rendront sur les sites des prises de vue des photomontages dans le but de porter un premier avis sur leur visibilité et donc sur leur impact sur le paysage.

 

Publications récentes
Exprimez-vous

Posez une question, donnez votre avis sur le projet EolMed

Cliquez ici pour changer le texte.

Tapez votre recherche et validez avec la touche entrée