Nouvelle étape pour l’atelier citoyen !

 Dans Non classifié(e)

La deuxième journée de l’atelier citoyen s’est déroulée le samedi 20 mai. Les 17 participants se sont de nouveau réunis au Casino de Gruissan pour un approfondissement des enjeux du projet. Ces derniers avaient exprimé le souhait de rencontrer experts et professionnels des trois thématiques les intéressant particulièrement :

  • Environnement et Biodiversité
  • Développement économique et touristique
  • Pêche et co-activité

Trois tables rondes ont été organisées sur ces sujets avec la participation de :

  • Julie PERSON du Pôle Mer Méditerranée et Daniel LAGOUTTE, Hôtellier-Restaurateur de Port-La-Nouvelle, pour l’atelier Développement économique ;
  • Jean-Luc THIBAULT de l’association ECCLA et Denis LACROIX de l’IFREMER pour l’atelier Environnement et Biodiversité ;
  • Jean-Pierre PEREZThomas SÉRAZIN et Frédéric RESTE du CRPMEM, ainsi que Sylvain PIOCH de l’Université de Montpellier pour l’atelier Pêche et co-usages de la mer.

Par petits groupes de 6 à 7 personnes, les habitants ont pu échanger pendant 40 minutes avec les experts, de façon à rendre les échanges constructifs. Les citoyens ont pu poser leurs questions sur tous les aspects du projet aux intervenants, qui ont tenté d’y répondre avec leurs connaissances du terrain et du projet.

L’après-midi a permis aux citoyens de se rendre sur les points de prises des photomontages, pour se forger un avis sur la visibilité des futures éoliennes depuis la plage des Chalets à Gruissan et le massif de la Clape. Visite commentée par le chef de projet Quadran, Laurent TOKARSKI, photomontages à l’appui.

Les citoyens se réuniront une dernière fois, le samedi 10 juin, pour formuler l’avis citoyen. Cette dernière journée aura pour but de rendre au maître d’ouvrage des recommandations répondant à la question : « Quelles initiatives nouvelles le projet EolMed peut-il favoriser sur votre territoire ? »

Le compte-rendu graphique à venir.

Publications récentes
Exprimez-vous

Posez une question, donnez votre avis sur le projet EolMed

Cliquez ici pour changer le texte.

Tapez votre recherche et validez avec la touche entrée