• Développement et financement du projet
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Raccordement
  • Exploitation
  • Démantèlement

  • Conception et construction de la fondation flottante en béton
  • Installation offshore
  • Ancrages
  • Câbles inter-éoliens
logo-senvion
  • Fournitures des 4 turbines
  • Intégration turbine/flotteur
  • Mise en service turbines
  • Maintenance turbines

Un consortium de 4 partenaires

leaders dans leur domaine

logo-qem

Quadran Energies Marines, acteur de la transition énergétique

Créée en 2001 par Jean-Marc Bouchet, Quadran est rapidement devenu un producteur d’électricité indépendant de premier plan, avec plus de 600 MW de capacité installée onshore en France à la fin de l’année 2017.

Au 31 octobre 2017, les activités françaises de développement, construction, exploitation et production d’énergies renouvelables à terre ont été regroupées au sein du groupe Direct Énergie, troisième plus grand énergéticien français. Les activités internationales de développement, construction, exploitation et production d’énergies renouvelables à terre et en mer ont été regroupées respectivement sous Quadran International et Quadran Énergies Marines, toutes deux détenues par Lucia Holding (Holding familiale Bouchet).

Quadran Énergies Marines a été créée avec l’ambition de devenir l’un des premiers développeurs et gestionnaires d’actifs indépendant français de production d’énergies renouvelables en mer. Lauréate de l’appel à projet Ferme Pilote d’Éoliennes Flottantes en Mer avec son projet EolMed et exploitante de Floatgen, la première éolienne en mer installée en France, Quadran Énergies Marines est déjà à la pointe du développement éolien offshore en France.

L’avis de Jean-Marc Boucher, Président de Quadran Energies Marines :

« Le 22 juillet 2016, onze mois après la publication de l’appel à projet de l’ADEME sur l’éolien flottant auquel cinq candidats (ou huit dossiers) ont répondu présent pour le développement de parcs pilotes et pré-commercialisables en Bretagne (Groix), Provence-Alpes-Côte d’Azur (Faraman) et Région Occitanie (Leucate et Gruissan), le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a retenu EolMed pour la mise à flot du premier parc en éolien flottant de méditerranée. Belle avancée, collective, vers la structuration d’une filière performante et exportable. Belle avancée aussi vers un avenir énergétique et économique durable en région Occitanie. Car au delà de la consécration technologique et de l’audace du financement participatif proposé par notre consortium, EolMed, c’est d’abord une réussite au service du territoire. Une promesse de progrès porté par un projet né ici, avec les entreprises d’ici et pour les gens d’ici, premiers signa- taires de notre appel aux énergies positives pour l’exploitation d’une ressource propre et inépuisable : le vent marin, capté au large de Gruissan. »

Senvion, l’expertise turbines

10 ans d’expérience dans de grands projets éolien en mer, avec un design, une technologie et des capacités d’exécution éprouvés sur des projets très contraignants en termes de sécurité, de délai, de qualité et de rentabilité font de SENVION un partenaire technique d’excellence. Ses domaines d’intervention : la fourniture de turbines à très haute performance, la supervision de leur intégration sur flotteurs et leur maintenance, avec, à ce jour, 140 turbines offshore pour une puissance totale installée de 810 MW.

L’avis d’Olivier Perrot, Directeur Général de Senvion France :

« Nous nous réjouissons de mettre à disposition, pour la 1ère ferme en éolien flottant de France, la capacité d’innovation de SENVION, son expérience unique dans l’éolien offshore de grande capacité et sa place d’acteur majeur de l’éolien français depuis 15 ans, avec 1000 éoliennes en service et 14 implantations d’importance en régions. »

ideol-bt

Ideol & Bouygues Construction, l’expertise en fondation flottante et en construction béton

Ideol est leader mondial des fondations flottantes pour l’éolien en mer avec son concept breveté Damping Pool® (barge flottante construite en béton en forme d’anneau carré intégrant une piscine intérieure pour amortir les mouvements induits par la houle).  Sa technologie de rupture est internationalement reconnue sur ce marché : la première éolienne en mer en France en est équipée (projet Floatgen en cours d’installation à Saint-Nazaire), de même que le dernier démonstrateur d’éolien flottant au Japon (en cours de construction). Plusieurs projets de dimension commerciale sont également en développement (Royaume-Uni, Irlande…).

L’avis de Paul de la Guérivière, PDG d’Idéol :

« Première éolienne flottante française et, aujourd’hui, première ferme pilote de Méditerranée… La technologie Idéol démontre une fois de plus sa performance, sa capacité à créer des emplois locaux et son fort potentiel de diminution des coûts. En retenant notre consortium, l’État choisit aussi une solution française qui a déjà séduit à l’étranger, et démontre ainsi sa volonté de conquérir une position de leader sur le marché de l’éolien en mer flottant.»

L’avis de Benoit Lange, Directeur Commercial de Bouygues Construction :

« Passer à l’étape de ferme pilote s’inscrit dans la continuité du développement technologique entrepris avec Idéol sur le prototype Floatgen. EolMed bénéficiera ainsi du retour d’expérience de la 1ère éolienne flottante en France. Et en démontrant la commercialité de ces technologies mises en œuvres, EolMed deviendra la vitrine n°1 des acteurs du consortium sur les marchés à l’export. »

Les partenaires

Institutions

Études

logo-ideco
logo-earthcase
logo-artifex
logo-setec
logo-veritas
logo-crpmem
logo-ricep
logo-ipso
logo-eolos

Économie

Co-activités et valorisation de la ressource

Formation

Concertation

Sponsoring

logo-doris3
logo-defiwind
Exprimez-vous

Posez une question, donnez votre avis sur le projet EolMed

Cliquez ici pour changer le texte.

Tapez votre recherche et validez avec la touche entrée