Une concertation volontaire

La concertation officielle s’est terminée le 15 septembre 2017. Cependant, vous pouvez continuer à nous faire part de vos avis et remarques sur la plateforme e-débat.

Retrouvez ici le Bilan de la concertation par le garant Jacques ROUDIER et le Compte-rendu du Maître d’Ouvrage, ainsi que le Compte-rendu du la Réunion de restitution de la concertation du 15 novembre 2017, et les présentations de la soirée.

Les équipes du projet EolMed travaillent actuellement au très prochain dépôt des dossiers, avant l’enquête publique qui devrait intervenir avant la fin de l’année 2018. Plus d’infos à venir très rapidement sur notre site.

Lancée le 20 janvier 2017, la concertation s’est déroulée sous l’égide d’un garant, Jacques ROUDIER, désigné par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur sollicitation de QUADRAN ENERGIES MARINES. Le garant a veillé au bon déroulement de la concertation, s’assurant de la transparence de l’information mise à la disposition du public et de la prise en compte des avis exprimés durant la concertation.

Pour prendre contact avec le garant : garant.eoliennesgruissan@gmail.com

Retrouvez l’ensemble du dispositif dans le guide de la concertation : Guide de la concertation

Les 4 grands objectifs

Informer sur l’avancée des études et du projet

Organiser la diffusion de l’information

Répondre aux questions

Recueillir les avis exprimés

Le calendrier prévisionnel de la concertation

Les outils de la concertation

Ces ateliers visent à partager l’information sur les enjeux clés du projet. Ils s’adressent aux responsables des collectivités, organismes et associations en charge des thématiques abordées.

Deux sessions ont été organisées pour chaque atelier, une première session les 30 et 31 janvier ainsi que les 2 et 10 février et une seconde session les 12 au 16 juin, chacun abordant une thématique particulière :

  • Préservation de l’environnement et de la biodiversité
  • Développement économique, emploi et formation
  • Attractivité, tourisme et activités nautiques
  • Pêche et usages professionnels de la mer

Une session intermédiaire, dit journée d’échange inter-ateliers, a été organisée le 27 mars 2017.

Différents thèmes ont été abordés : retombées socio-économiques et touristiques du projet, insertion paysagère et premiers photomontages, résultats de l’enquête des étudiants de l’Université de Montpellier sur l’acceptabilité sociale du projet, initiatives touristiques en lien avec le parc, et financement participatif.

Une seconde journée inter-ateliers s’est déroulée le jeudi 19 octobre. L’occasion pour le Maître d’Ouvrage de présenter les résultats des études terminées durant l’été, de tirer le bilan de la concertation publique et de présenter la variante du projet retenue suite à la démarche multicritère et les conclusions de la concertation.`

Le 23 mars 2018, s’est déroulé l’atelier thématique « Incidences et mesures du projet EolMed et de son raccordement », en présence des équipes EolMed et RTE et de leurs Bureaux d’étude. Biotope, Setec, Créocéan mais également le CRPMEM Occitanie se sont succédés afin de présenter aux participants les principales incidences et mesures, à la fois en mer et sur terre, du projet EolMed.

L’ensemble des comptes rendus et présentations des ateliers sont téléchargeables sur la page Téléchargements

Cet atelier visait à recueillir le point de vue d’un panel représentatif de citoyens volontaires sur une question précise : Quelles initiatives nouvelles le projet EolMed peut-il favoriser sur votre territoire ?

3 sessions d’une journée ont été organisées.

L’étude de terrain menée au courant du mois de janvier par les étudiants de l’Université Paul Valéry a permis le recrutement des participants. Ces derniers sont sociologiquement représentatifs de la population locale (critères INSEE) et répartis de façon équitable entre les 9 communes concernées.

Un facilitateur graphique a accompagné les participants de façon à restituer les propos sous forme de dessin.

La première journée, consacrée à la découverte du projet, s’est déroulée le 22 avril 2017 à Port-La-Nouvelle.

La deuxième session a eu lieu le samedi 20 mai à Gruissan, consacrée à l’approfondissement des thématiques intéressant les participants, à savoir :

  • Développement économique, formation, tourisme
  • Pêche et co-activité
  • Environnement

Enfin, la troisième et dernière session s’est produite le 10 juin 2017 à Gruissan. Elle a permis de finaliser l’avis citoyen, ainsi que les fiches actions réalisées par les participants.

L’ensemble des documents inhérents à cet atelier citoyen sont disponibles sur la page Téléchargement

Il a pour vocation à informer le public et à répondre à ses questions. Un formulaire de contact permet de saisir le maître d’ouvrage pour poser des questions ou donner un avis sur le projet.

Sous format papier et sous format numérique, elles permettent de suivre l’avancée des études et de la concertation.
Les lettres d’information pourront être disponibles sous format papier à l’agence EolMed au 1288 avenue de la Mer à Port-La-Nouvelle.

Pour s’abonner à la liste de diffusion numérique : contact@eolmed.fr ou sur la page d’accueil du site.

Le programme des réunions publiques, expositions, rencontres autour de points d’informations est en cours de définition et sera disponible sur le site internet au fur et à mesure de son élaboration.

QUADRAN ENERGIES MARINES a mis à disposition du public, dès le 17 juillet, un nouvel outil d’information et d’expression citoyenne : la plateforme E-Débat EolMed.

Accessible 24h/24,  simple d’utilisation et consultable depuis votre tablette ou ordinateur, ce nouveau service en ligne va au-delà de la démocratisation de l’accès à l’information : il donne aussi la liberté de s’exprimer sur les raisons de votre accord ou désaccord avec le projet, tout en permettant de communiquer ses idées de modification ou d’amélioration du projet.

 Créant ainsi, en toute transparence et sous forme de réponses personnalisées, des liens directs entre les publics concernés et les porteurs du projet, cette plateforme de nouvelle génération a été conçue en partenariat avec les chercheurs en sciences sociales de l’Université Montpellier III et les experts de l’agence digitale Intactile Design spécialisée dans les interfaces numériques. La plateforme est co-financée par l’Europe et la Région Occitanie.

À vous de l’utiliser : tout au long de la concertation et au-delà, l’outil regroupera toutes les requêtes exprimées afin de faire état de toute la diversité des opinions et des initiatives proposées.

Connectez-vous dès maintenant à l’adresse suivante : www.eolmed.edebat.fr

Dans le cadre de la démarche de concertation du projet EolMed, il nous est apparu important de publier l’ensemble des avis et questions écrit par les citoyens qui nous ont été soumises.

Les contributions émises lors de la concertation sont consultables ici. Chaque avis a reçu une réponse du Maître Ouvrage. Cette dernière est consultable sur le tableau des avis : http://www.eolmed.fr/wp-content/uploads/2017/10/tableau-recueil-des-avis.pdf

Exprimez-vous

Posez une question, donnez votre avis sur le projet EolMed

Cliquez ici pour changer le texte.

Tapez votre recherche et validez avec la touche entrée